Fleurs de Bach

Qu'est ce que les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach aident à mieux gérer les états émotionnels, agissant en douceur pour rétablir l’équilibre et l’harmonie émotionnels. Elles constituent une méthode d’aide simple, naturelle et efficace.

Il existe 38 remèdes des Fleurs de Bach et chacun d’eux est lié à un état d’âme ou d’émotion différent. Ils ne traitent pas directement les maladies physiques, mais tout en restaurant l’harmonie de l’esprit, ils permettent aux défenses naturelles du corps de s'exercer plus facilement.

Les Fleurs de Bach sont fabriquées à partir de Fleurs sauvages, elles sont naturelles. 

Les animaux ont des émotions, tout comme les hommes, les Fleurs de Bach peuvent être aussi utiles pour nos animaux de compagnie que pour le reste de la famille.

Les 7 groupes de Fleurs de Bach  ou Fleurs de l'Atlas, selon le Dr Bach :
  • La peur
  • L’incertitude
  • Le manque d’intérêt pour le présent
  • La solitude
  • L’hypersensibilité aux influences et idées des autres
  • Le découragement
  • Le souci excessif du bien-être des autres

 

Le Dr Bach réunit également 5 remèdes spécifiques, pris parmi les 38, pour formuler un composé d’urgence auquel il donna le nom de "Rescue Remedy". La version pour les animaux porte le nom de "Rescue Pets".  

«Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter»
Dr Edward Bach

«Les élixirs créent une unité entre l’âme et le corps»
Dr Edward Bach


Quand consulter ?

Si l'animal :

  • vit un stress, une peur intense ou un évènement traumatisant ;
  • semble inquiet ou impatient ;
  • veut qu’on le laisse tranquille ;
  • panique devant un bruit intense (ex : feux d’artifice..) ;
  • montre un attachement excessif ;
  • vit un déménagement, un changement de mode de vie (arrivée d’un nouveau congénère dans le foyer, …).

 

A savoir…

Les Fleurs de Bach ne remplacent pas un traitement médical ou psychologique. En aucun cas, elles ne peuvent se substituer à la médecine.

Un peu d'histoire...

Edward Bach est né en 1886 au Pays de Galle et mort en 1936 dans son sommeil. Edward Bach est un aventurier passionné et plein de vie, il passe ses vacances à parcourir à pieds les montagnes et les villages gallois et dort chaque nuit là où il peut, heureux parmi ses amis les oiseaux, les arbres et les fleurs sauvages, amoureux de la nature.

Très jeune, il décide d’être médecin pour soulager la souffrance et la détresse des créatures qui l’entourent. Il obtint son diplôme de médecin en 1912 au Centre Hospitalier Universitaire de Londres. Personnage atypique, il considérait que pour une guérison réelle du malade, il fallait supprimer la cause profonde du mal et pour cela il importait de traiter le malade et non la maladie.

Bactériologiste, Immunologiste et Homéopathe, Edward Bach a créé 7 auto-vaccins, les nosodes de Bach reconnus pour leur efficacité dans nombre de maladies chroniques.

En 1930, le Dr Bach décida de poursuivre sa quête de la « vraie » médecine à sa source même, au sein de la nature qui devait receler les simples, les pures fleurs des champs et des bois qui soulageraient l’homme de sa souffrance mentale et physique … Il considérait l’homme dans sa globalité et fit évoluer sa vision de la santé en centrant son attention sur la personnalité du malade. Il considérait que les désordres émotionnels étaient la source des déséquilibres physiques. Sensible aux principes de l’homéopathie, c’est tout naturellement qu’il utilisa les plantes sauvages au cœur de ses recherches.

Le Dr Bach découvrit ainsi 38 élixirs floraux appelés Fleurs de Bach.